Vous trouverez ici des analyses longues, tentant de mettre un peu d’ordre et de rationnel dans les discours que nous propageons sur les réseaux sociaux (avec une prédilection pour Twitter comme objet d’étude), ainsi que des billets plus courts répondant à des questions fermées, utilisant souvent des données à disposition.
Les discours
Il s’agit ici de mieux comprendre comment certaines idées, ou certains imaginaires, s’entre-alimentent dans une vision du monde commune et plus ou moins homogène. L’enjeu est de taille : il s’agit ni plus ni moins de notre rapport au monde.
Bien évidemment, je ne veux pas pointer ce qui est « Bien » ou « Mal » dans l’absolu. Une infinité de nuances existent d’une personne à l’autre, souvent gommées en analysant un groupe entier. L’intérêt est plus de mieux comprendre les possibles implications d’un discours, qu’elles soient comprises ou non par leurs auteur-rice-s, ou non. Et leurs potentielles dérives.
Sur les questions de discours et de récit, je vous conseille vivement de lire Marie Peltier, que ce soit à travers ses livres (L’Ere du Complotisme, Obsession), les conférences (souvent disponibles en ligne) ou plus simplement sur les réseaux sociaux. C’est grâce à ses développements sur les notions de récit (avec les discours et postures associées) que l’idée de ce blog est née.
Les analyses
Vous trouverez ici des analyses de données, plus ou moins complexes. Je m’efforcerai de toujours mettre en avant la méthode et, quand les données proviennent d’ailleurs, la source. Bien évidemment, n’hésitez pas à me contacter en cas de questions sur le sujet !
Toutes les données ont leurs imperfections : liées à la façon dont elles ont été enregistrées, au type d’information collecté, aux altérations qu’elles ont pu subir, à leur source… l’objectif n’est, le plus souvent, pas d’apporter une démonstration formelle mais des pistes, des indices, des faisceaux de preuves permettant de décrypter un phénomène.
En particulier, l’utilisation de Twitter a son lot d’avantage, et d’inconvénients. De par sa construction, la plateforme agit comme un filtre grossissant. Il s’agit donc d’un bon outil pour faire ressortir des discours et des idées, puisqu’ils y apparaîtront très naturellement. Pour autant, Twitter n’est pas le monde : certaines polémiques y sont propres, la plateforme a ses codes et aussi ses réseaux militants. Parfaite donc pour identifier et illustrer des tendances, à recouper avec des éléments extérieurs : articles, publications, études…
L’auteur
Formation d’ingénieur classique, un poil littéraire dans l’âme, je livre ici mes analyses et recherches. Très attaché à l’approche scientifique, je tente d’apporter des éléments factuels et des analyses comme base de développement, et de discussion. N’hésitez pas à me contacter, faire un tour sur mon profil LinkedIn ou Twitter.
Bonne navigation sur ce site !